Le championnat interclubs départemental est la compétition regroupant le plus de compétiteurs dans le Bas-Rhin : Avec des clubs inscrivant jusqu’à 6 équipes, elle regroupait en 2021 plus de 135 équipes, soit près de 1300 joueurs participant. 

Elle consiste en un championnat réparti en 4 divisions, comprenant chacune 4 à 8 poules de 6/8 équipes, et permet au champion de 1ère division d’accéder au championnat régional du Grand-Est.

Chaque équipe est constituée à minima de 4 hommes et 2 femmes, ce qui permet d’organiser des rencontres en 8 matchs (3SH, 1SH, 2DH, 1DD, 1MX), en cycle aller-retour. Les équipes jouent  entre 13 et 16 rencontres dans la saison. Ces rencontres sont organisées sur les créneaux des clubs, principalement en soirée de semaine, et rarement le week-end, tout au long de la saison sportive, entre octobre et juin. Les inscriptions ont lieu en début de saison, à peu près jusqu’au 20 septembre.

Tous les résultats sont à suivre sur le portail badnet. (lien à venir en début de saison)

Cette compétition a également son pendant chez les vétérans, avec une dizaine d’équipes qui se retrouvent dans des rencontres en 6 matchs (1DH, 1DD, 2MX, 3SH), suivis d’une belle collation. 

Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec ce championnat : 

–      les tutos badnet pour les inscriptions, 

–      les règlements seniors et vétérans

–      le palmarès de la saison écoulée et les listes de repêchage

Lancement pour la saison 2021-2022

Pour les modalités d’inscription, pas de changement, toujours les 2 formalités :

C’est en dernière page de ce formulaire que vous pouvez inscrire vos contraintes de réception d’équipe. J’essaierai d’en tenir compte au mieux pour la préparation des calendriers, mais je ne peux rien garantir. Le formulaire est prévu pour 5 équipes maximum. Si vous inscrivez + de 5 équipes en championnat départemental senior et vétéran, il faudra remplir un second questionnaire.

Par contre, pour vous permettre d’avoir un peu de recul par rapport à vos licenciés cette année, vous avez jusqu’au jeudi 30 septembre pour inscrire vous équipes.

Assurez vous bien que chacun soit bien disposé à avoir un pass sanitaire valide pour les rencontres, histoire que personne ne vous fasse faux bond en début de saison. Une fois vos équipes inscrites, Pensez à prévenir vos capitaines au tôt pour qu’ils prennent le contrôle de leur équipe le plus rapidement possible une fois que vous l’avez inscrite.

Inscriptions plus tardives, veut aussi dire début des interclubs plus tardifs, au retour des congés scolaires début novembre. Vous trouverez le calendrier en pièce jointe.

Après 2 saisons blanches, le dernier classement d’interclubs disponible date de la fin de la saison 2018-2019 et apparait complètement caduque. La CDI a décidé d’effectuer les promotions pour la nouvelle saison d’une façon exceptionnelle, pour cette saison 2021-2022.
4 anciennes équipes du championnat, ont été promues en régionale 2 (Barr, Sélestat, Phalsbourg, l’ASPTT4), sur la base de la force de leur équipe alignée lors de la première journée du championnat 2020-2021. Elles ont donc libéré 4 places et de nombreuses promotions pourront avoir lieu dans chaque division.

Ainsi, toute équipe souhaitant évoluer à un niveau supérieur à la saison passée, peut en faire la demande argumentée. Pour cela, le club concerné devra, pour chaque équipe pour laquelle il en fait la demande, remplir un formulaire en ligne, avec les noms des 3 meilleurs joueurs prévus dans l’équipe. Une fois tous les formulaires remplis, la CDI établira un classement des équipes les plus fortes en appliquant le coefficient de contrôle de force des équipes aux 3 joueurs indiqués (coefficient que vous pouvez retrouver dans l’article 4.2 du règlement). La CDI se basera sur ce classement d’équipe pour sélectionner les équipes qui pourront bénéficier d’une promotion exceptionnelle.

Par exemple, le club de Lampertheim évolue en D2 en 2020-2021, il souhaite évoluer en D1, et propose une liste de 3 joueurs, X, Y et Z, classés respectivement D7/D7/D8, R5/R5/R6 et D8/D8/D7, ils obtiendront donc 6, 8 et 6 points, soit 20 points. En cas d’égalité, les équipes seront départagés par rapport à leur classement de la saison 2018-2019.

Je vous encourage fortement à effectuer ces demandes, le niveau des divisions risquant d’être largement revues à la baisse, entre les équipes promues, et les suppressions d’équipes annoncées.

La CDI annoncera les clubs promus début octobre après avoir reçu tous les formulaires. Selon le nombre de places libres restantes, la CDI statuera sur la pertinence de nouvelles promotions ou de laisser des divisions incomplètes.

Pour faire cette demande, merci d’utiliser le formulaire suivant : forms.gle/QKsSeYf7MHhvp9V… il faut remplir autant de formulaire que d’équipe concerné si vous voulez faire monter plusieurs équipes. Il est possible de demander de monter 2 divisions si votre effectif le permet.

Encore une question importante en suspend, la saison vétéran.

La situation sanitaire fait que la CDI envisage de ne pas organiser le championnat vétéran, pour alléger le calendrier, et réorganiser le championnat sénior en cas de fermeture des gymnases sur une période. Pour maintenir le championnat vétéran, 2 solutions sont envisagées :

  • un championnat en aller simple
  • regroupe les rencontres sur des dimanches, chaque équipe accueillant une journée toutes les autres équipes, et 2 journées se jouant chaque dimanche.

Quelle solution aurait votre préférence ? Ou préférez vous faire l’impasse sur ce championnat cette année vu les conditions sanitaires ? Merci de faire connaitre votre choix sur ce formulaire : forms.gle/GKwvZoziYrTCnU9…

Au niveau de vos contacts privilégiés, les responsables de divisions, il y a du neuf, avec Clotilde de Lourtioux et Mickael Oudot, qui assisteront respectivement Fabien Brisset et Thibaut Mension pour le suivi des divisions 2 et 3. Voici les coordonnées de chacun :

D1 : Stéphane Badji :  badji.stephane@free.fr
D2 : Fabien Brisset ( fbrisset@gmail.com) et Clotilde de Lourtioux ( sourisnoire@gmail.com)
D3 : Thibaut Mension ( tmension@yahoo.fr) et Mickael Oudot ( moudot@gmail.com)
D4 & vétéran : moi-même, Denis Schweinberg,  interclubs.codep67@gmail.com

Cette année étant si particulière, que nous suspendons l’application de l’encouragement avec la charte écologique. Même si je reste persuadé de son utilité, vous avez sûrement d’autres chats à fouetter en ce début de saison. J’espère qu’il pourra être relancé la saison prochaine.


Voici la liste des documents nécessaires :