Search

feed-image  

PASSBAD

Précurseur du Dispositif Jeunes, le PassBad connaît une belle réussite depuis la saison 2002. Le principe de ce dispositif est simple : disposer d'un outil permettant de valoriser la progression des jeunes joueurs de clubs.

PassBad comprend cinq plumes de couleurs différentes, blanche, jaune, verte, bleue et rouge, qui valident les étapes de progression du joueur. Les épreuves de PassBad abordent :

  • le domaine technique : manipulation de la raquette, placement, déplacement
  • le domaine tactique : trajectoires, prise en compte d'une opposition
  • la connaissance de l'activité : respect des règles et connaissance de l'environnement badminton

L'ensemble des plumes peut s'obtenir sur deux saisons au rythme d'une par semestre. Le joueur dispose d'un passeport où il colle les plumes obtenues. Lorsqu'il a acquis les cinq plumes, la Fédération lui décerne un diplôme et lui délivre un premier classement à partir de la catégorie benjamin. Le public concerné par PassBad est principalement constitué de poussins et benjamins, mais dans la pratique rien n'empêche de le faire passer aux plus jeunes ou aux plus âgés. Les points forts de PassBad sont multiples : faire prendre conscience aux joueurs de leur progression, valoriser et fidéliser les jeunes pratiquants de l’école de jeunes, disposer d'un outil d’évaluation des apprentissages.

En 2006 la Direction Technique Nationale a souhaité donner un nouvel élan à ce dispositif en initiant de nouvelles actions :

  • identifier chaque saison au calendrier national deux semaines PassBad (la semaine du France senior et celle du France Jeunes). Ce sera l'occasion pour tous les acteurs du dispositif de se mobiliser autour de ces dates et de coordonner leurs actions pour organiser partout en France des passages de plumes aux jeunes joueurs.
  • permettre aux Comités Départementaux l'organisation de passages des plumes, en plus des clubs, durant ces journées. Les Comités ont en effet un rôle important à jouer en valorisant le dispositif et en offrant aux clubs qui ne disposent pas d'un entraîneur fédéral diplômé l'occasion de faire passer PassBad aux jeunes joueurs de leur association.

Les journées PassBad seront l'occasion pour le Comité ou l'ETR de détecter les meilleurs jeunes joueurs, d'organiser un temps de formation continue pour les éducateurs des écoles de jeunes, de présenter aux responsables de clubs et d'écoles de jeunes leurs actions en direction des jeunes…

Le dispositif PassBad est un des points de la contractualisation entre la Fédération et les Comités Départementaux, et il figure en bonne place dans la labellisation des Ecoles Françaises de Badminton. Il se trouve donc fortement valorisé par la Fédération.

Nouveauté : la planche d'autocollants facilite le suivi des joueurs

 

LA PLUME BLANCHE ET LES 3 LIVRETS MINI-BAD

Pour valider la plume blanche du PassBad, le jeune joueur devra réaliser l’ensemble des tests des 3 livrets MiniBad (maniabilité, motricité et mise en jeu).

Chaque livret propose 10 exercices simples que l´enfant peut réaliser CHEZ LUI, à son propre rythme, en se faisant aider par ses parents.

Lorsqu´il le désire, le joueur fera valider chaque test par le responsable pédagogique de son club.

Il n’est pas nécessaire de terminer un livret pour en commencer un autre. L’éducateur peut donner l’ensemble des livrets en s’assurant qu’ils sont régulièrement utilisés. Ainsi, un enfant peut entamer plusieurs livrets et évoluer d’un livret à l’autre.

Les livrets MiniBad s'adressent tout particulièrement aux plus jeunes joueurs de la catégorie poussin et notamment les moins de 9 ans. Les livrets pourront aussi être utile pour les joueurs débutants plus âgés.

Quels sont les objectifs des livrets ?

Accroitre la motivation et le plaisir de jouer en permettant à l’enfant de s´exercer chez lui.
Augmenter le temps de pratique des jeunes en ciblant des objectifs prioritaires d´apprentissage (maniabilité, motricité et mise en jeu).
Développer la « culture BAD » auprès des jeunes adhérents et de leur famille.

Quel est le rôle de l'éducateur ?

Il assure la diffusion et le suivi des livrets.
Il explique les exercices aux jeunes et précise les notions techniques (différentes prises…).
Il met en place des séances complémentaires avec les apports techniques du livret.
Il valide les exercices et accompagne le parcours du jeune joueur.

 

Les couleurs attribuées à chaque série sont une spécificité des badistes. Par anologie avec les couleurs des plumes que passent les jeunes au badminton (jaune, vert, bleu et rouge) et celles des ceintures du judo, on obtient:


blanc jaune vert bleu rouge noir



Top élite / A1 / A2 / A3 / A4 / B1 / B2 / B3 / B4 / C1 / C2 / C3 / C4 / D1 / D2 / D3 / D4 / NC